Inscrivez vous à la newsletter

Les entreprises s’engagent pour une société plus inclusive et plus durable

[SAVE THE DATE] Le Club de Saône-et-Loire se réunira le 8 février 2023 pour une matinée d’échanges sur les Procédures d’embauche des primo-arrivants.
 
Nous remercions vivement Yves SEGUY, Préfet de Saône-et-Loire pour son accueil.
 
✔ Le bureau des migrations et de l’intégration nous présentera les démarches administratives à effectuer dans le cadre de l’embauche d’un étranger primo-arrivant,

✔ L’ Office Français de l’Immigration et de l’Intégration expliquera les contributions forfaitaires des entreprises introduisant de la main d’œuvre étrangère ; l’OFII présentera également le contrat d’intégration républicaine soumis aux travailleurs étrangers à leur arrivée sur notre territoire,

✔ Enfin, le service accompagnement des entreprises / administration du travail de la DDETS Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités répondra à vos questions sur le droit du travail des étrangers.

 

 


La communauté « Les entreprises s’engagent » fédère partout en France les entreprises qui s’engagent volontairement pour la construction d’une société plus inclusive et plus durable.

Cette communauté se décline au plus près des territoires grâce à 97 clubs départementaux, permettant aux entreprises de se réunir, de partager et d’agir ensemble pour l'emploi des jeunes, des habitants des quartiers prioritaires, des personnes en situation de handicap, etc.

Nicolas CHEVALIER est leader du club de Saône et Loire qui a été lancé officiellement en 2021.


A ce jour, une cinquantaire d’entreprises de notre département ont rejoint le mouvement qui sert à : 

  • fédérer les entreprises qui agissent pour l’emploi inclusif et qui s’investissent plus généralement en matière de RSE. 
  • se rencontrer, créer du lien entre les entreprises, les écoles, les collectivités, les organismes de formation, les associations agissant pour l’emploi, le handicap et l’inclusion en général. 
  • simplifier l’accès à l’information, aux dispositifs et aux aides.


Le club apporte des outils aux entreprises pour favoriser et soutenir leurs actions. 
A titre d’exemple le premier chantier du club de Saône-et-Loire s’est axé autour du stage pour les élèves de 3ème. L’idée était de favoriser l’accès au stage en entreprise pour les jeunes et plus particulièrement les jeunes issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) : repenser leur stage pour le rendre plus dynamique et attractif et surtout donner l’envie aux jeunes de venir dans le milieu de l’entreprise.

 




En savoir plus : https://www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr/
 

 

 

 

 

SO BAG
ZI de la Fiolle
Rue Claude Boucher
71450 Blanzy
France
 +33(0)3 58 41 00 41

La french Lab

La french Lab

Vitagora